Créée en 2001, l'association Latcho Genève s'est engagée dans le développement de projets alliant les domaines culturels aux approches socioéducatives. Elle s'est par exemple impliquée dans l'organisation de différents manifestations sur la Ville et le Canton de Genève, tels que la Fête des écoles, la Fête nationale aux bastions, CinéTransat, Vernier sur Rock, Plein les Watts Festival, Festival Antigel, Champel en Fête, Vous(f)êtes Onex, et d'autres encore.

 

Les objectifs de notre association sont doubles. Premièrement, ils visent à créer ou soutenir des projets culturels sur le canton, en proposant un appui logistique, technique et organisationnel selon l'esprit de l'économie sociale et solidaire. Deuxièmement, ils tendent à favoriser l'insertion et l'engagement de jeunes gens en rupture sociale et scolaire dans le cadre de ces projets. Encadrés par des professionnels du monde du spectacle et des travailleurs sociaux, les jeunes engagés ont ainsi la possibilité de découvrir une nouvelle expérience professionnelle dans un cadre stimulant et dynamique, tout en bénéficiant d'une formation et d'une rémunération.

 

Notre structure à but non lucratif et à la gestion entièrement bénévole nous a permis au fil des années d'investir dans différents matériels (tente, chapiteaux, lumières, sono, projection vidéo, etc.) et de ce fait nous pouvons désormais proposer différents services à nos interlocuteurs. Sans devenir pour autant une traditionnelle « boîte de prestations », nous tentons, à notre niveau, de proposer de réels partenariats. L'idée étant bien évidemment de répondre à un ou plusieurs besoins techniques pour un événement, tout en garantissant que leurs réalisations permettent à des jeunes en rupture sociale et/ou professionnelles de s'investir dans un projet concret et valorisant.